Un navigateur, c’est une des applications essentielles pour son smartphone. Brave si il est encore petit dans le marché des géants du Web se distingue par son respect de la vie privée.
Brave se positionne dans le marché des navigateurs simples à utiliser. Dès l’installation il intègre les réglages nécessaire à une navigation fluide et sécurisée. Il a l’avantage d’intégrer automatiquement l’extension « HTTPS Everywhere » qui oblige les sites à proposer la sécurisation par HTTPS si elle est techniquement possible.
Pour rappel le HTTPS ajoute une couche de cryptage des données échangées sur Internet pour éviter la fuite d’informations personnelles
Autre particularité, vous ne subissez pas de la publicité non sollicitée en revanche vous pouvez choisir de visionner des publicités qui vous rapporteront des points Brave. Ces points permettent de rémunérer des sites d’informations ou des outils libres de droit (Wikipédia par exemple).
En février 2020, plusieurs médiathèques de Rennes Métropole participent au festival des libertés numériques avec des ateliers de protection des données personnels, de data detox … Tout le programme ici : Programme Festival des libertés numériques


Bonjour,
Utilisant Brave sur mon smartphone depuis peu (et suite à votre article), je voudrais signaler une fonction intéressante : son widget de recherche. La version Android de Brave (iOS aussi ? Je ne sais pas…) comprend un widget de recherche offrant un choix entre plusieurs moteurs :
– Qwant
– Brave (aussi un moteur de recherche, mais je n’ai pas essayé)
– Google (déconseillé pour la vie privée)
– DuckDuckGo
– Bing (déconseillé autant que Google pour la vie privée)
– Startpage (que j’ai adopté)
– Ecosia
Quand j’ai découvert ce widget, j’ai remplacé le widget de Google.